mardi 6 novembre 2007

Un signal alarmiste de plus

Et puisque aujourd'hui j'ai décidé de cibler sur l'exagération des messages médiatiques concernant les changements climatiques, voici un autre example, d'un registre un peu différent.

Au début de cette année, James Hansen, directeur du NASA's Goddard Institute for Space Studies, publie un article intitulé "Climate Change and Trace Gases" dans Philosophical Transactions of the Royal Society. Il affirme qu'on est déjà arrivé à un point de l'évolution climatique de la Terre ou des accidents catastrophiques peuvent se produire. L'auteur présente des feedbacks qui ne sont discutés dans le rapport de l'IPCC (l'autorité mondiale en matière de climat) et conclue que l'augmentation de la température globale pourrait déterminer 'self-reinforcing processes that would be beyond human control'.

Ce qui est de particulier dans cet article c'est le discours éminément non-scientifique. On parle d'un véritable 'cataclysm' au niveau mondial. Cela plait aux médias, mais beacoup de scientifiques ont critiqué cette approche, en disant que Hansen 'had moved dangerously away from scientific discourse to advocacy'. Cela n'empeche que la tendance alarmiste existe chez beaucoup de scientifique, alors il ne faut pas s'étonner de la retrouver dans les médias de masse aussi.

Aucun commentaire: