jeudi 29 novembre 2007

Le discours des médias britanniques

''Warm Words: How are we telling the climate story and can we tell it better?'' est une analyse de la manière dont les médias britanniques traitent du changement climatique (IPPR 2006).

Le résultat principal de cette recherche menée par l’Institute for Public Policy Research concerne l’identification de plusieurs registres de discours médiatique. Le premier est celui de l’alarme: le phénomène est décrit comme terrible, menaçant et difficilement maîtrisable. Ce registre très répandu véhicule un message implicite de désespoir, le problème est simplement trop important pour que l’on puisse faire quelque chose.

Le second registre de discours identifié est celui des petits gestes. Il est très présent lui aussi, notamment dans les campagnes de communication et la presse générale. Il s’agit de demander à un grand nombre de personnes de faire des actions simples, faciles, ancrées dans le quotidien, pour contrer le changement climatique. Le risque avec cette approche est de tomber dans le superficiel, la légèreté...

Finalement, le fait que les petits gestes soient souvent juxtaposés aux termes alarmistes, typiquement dans des titres comme ‘20 gestes pour sauver la planète de la destruction’, pose problème. Ce contraste peut être utilisé par certains pour relativiser et rejeter l’alarmisme et, avec lui, le changement climatique. Juxtaposer l’ordinaire et l’apocalyptique peut être source de doute et rejet de la part du public.

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