mardi 6 novembre 2007

Al Gore's Inconvenient Truth ... not so truthful?



Al Gore est de nouveau la proie des médias. Cette fois moins d'éloges à l'adresse du récent prix Nobel de la paix, mais plutot des critiques quant à l'exactitude scientifique son film caustique 'An Inconvenient Truth'. Le cas est meme devant la Court Suprème de l'Angleterre et fait le bonheur des médias de anglophones.

Plus précisément, Al Gore est accusé d'avoir perpetré neuf inexactitudes dans son documentaire sur les changements climatiques, et, plus généralement, d'avoir utilisé un ton trop alarmiste par rapport à ce que les connaissances scientifiques actuelles peuvent démontrer.

Voilà quelques unes des 'erreurs' identifiées dans le film:

Sea level rise of up to 7 metres will be caused by melting of either west Antarctica or Greenland in the near future.
Verdict: Overly alarmist.

Le débat persiste quant à la dimension temporelles de ce phénomène, c-à-d quand effectivement il y aura fonte massive des glaces nordiques, ce qui provoquera l'innondation massives des cotes. Le message de Gore oublie de préciser l'incertitude scientifique liée à ce phénomène, mais en gros on ne peut pas le classer comme faux.

The receding snows of Kilimanjaro are due to global warming.
Verdict: No scientific proof.

Il y a eu beaucoup de débat autour de cette question. Des études récentes montrent que les glaciers de Kilimanjaro sont plutot des rélictes du climat passé que des indices d'un changement climatique en cours.

Lake Chad's disappearance is due to global warming.
Verdict: False.

Les scientifiques donnent une réponse plus nuancée à cette question. L'augmentation de la population, le développement des pratiques agricoles y jouent aussi un role important, peut-etre plus important que les conditions cliamtiques.

The impact of Hurricane Katrina was due to global warming.
Verdict: False.

Tout ce que les scientifiques peuvent dire à ce sujet c'est que les changements cliamtiques à venir vont augmenter la probabilité d'occurence de ce type de phénomène catastrophique. Dire que l'ouragan Katrina est une preuve du changement climatique, ce n'est pas vraiment scientifique.

Conclusion: Al Gore a la tendence de présenter un monde en noir et blanc, en oubliant les nuances intermédiaire. C'est bien dommage, chaque fois qu'on communique sur la question du climat, on cible juste ce qui est avéré. L'incertitude scientifique est ou mise en retrait, inexistente aux yeux du public, ou bien mise en scène en tant que controverse sans réponse possible vu l'état actuel de la science. C'est très rare de trouver un article de vulgarisation scientifique qui présente l'état de la recherche de manière équilibrée. A qui la faute? Aux journalistes, au public, ou bien plus en amont, aux scientifiques qui communiquent mal leur science?

Aucun commentaire: