lundi 19 novembre 2007

Les sceptiques sur Internet

Non seulement les médias classiques (presse, télé, radio) sont des véhicules d'opinions plus ou moins fondées dpdv scientifique, Internet aussi, comme moyen d'expression libre, donne voix aux deux camps militants pour ou contre l'action visant le réchauffement de la planète. Sur www.climat-sceptique.com on peut trouver de tout pour ... ''résister au réchauffement médiatique'':

''Les températures battent chaque année des records, les glaces fondent partout, la hausse du niveau des mers s'accélère, les événements extrêmes se multiplient, les peuples premiers sont menacés, les espèces vont disparaître en masse... tout cela par la faute de l'homme, de l'émission des gaz à effet de serre, du réchauffement climatique global qui en résulte. Ce grand récit vous est familier ? Oubliez-le.''

''Malgré le bombardement permanent de nouvelles alarmistes présentées comme autant d’évidences scientifiques, il n’existe aujourd’hui aucun consensus chez les experts du climat.''

S'appuyant sur un discours pseudo-scientifique, les tenants de la thèse ''le réchauffement climatique est une chymère médiatique'' essaient de prouver qu'il n y a aucune raison de s'inquiter, qu'au contraire, tout va bien, et la majorité des scientifiques qui tirent le signal d'alarme sont des ignorants ou des marionettes servant des intérets précis. Ils se fondent sur certains faits scientifiques, mais de résonnance locale voire régionale (en oubliant qu'il s'agit là d'un phénomène mesurable à l'échelle globale et sur des périodes suffisamment longues), et sur des statistiques sans aucune valeur en vue d'un changement global, à l'échelle de la planète.

Il s'agit là d'une configuration médiatique plus regrettable, car le public qui visite ce genre de site n'aura pas le savoir, la compétence nécessaire pour trancher en connaissance de cause sur la question.

Aucun commentaire: