vendredi 16 novembre 2007

Les fausses recherches scientifiques

Thèse no. 2 - Les recherches financées par les industries pétrolières, automobiles et autres intérets privés liés aux énergies fossiles pour faire contrepoid aux études sur le réchauffement. Faux resultats, faux recherches pour démontrer que 'le changement du climat d'existe pas'. Le sénateur américain James Inholfe qualifie même le réchauffement planétaire de 'canular'.

Selon la presse américaine, aux Etats-Unis seulement, ExxonMobil (grande compagnie pétrolière) finance une quarantaine d'organisations pour infirmer les résultats des experts de l'IPCC. ExxonMobil aurait versé 8 millions de dollars entre 2000 et 2003 à des groupes comme le CEI (Competitive Entreprise Institute) ou l'AEI (American Entreprise Institute).

Cela n'empeche que plusieurs états américains (la Californie en tete) se sont engagés à respecter les accords du protocole de Kyoto, et même le président GW Bush a fini par reconnaître que le réchauffement climatique est effectivement lié aux activités humaines. Ca a pris du temps...

Aucun commentaire: