mercredi 28 novembre 2007

Changement climatique et NT

Le CIRED a mené cette année une expérience de communication sur la perception de la technologie de capture et séquestration du CO2 (CCS - Carbon Capture and Storage). Il s'agit d'une technologie nouvelle pour lutter contre le changement climatique. Sa perception, notamment celle des risques associés, pourrait être un facteur important pour son développement futur. Cette étude montre comment la manière d'expliquer une NT au grand public et les termes choisis par les politiques et les médias influent sur l'acceptabilité sociale.

L'expérience s'est présentée comme un sondage en ligne pour tester la sensibilité des opinions exprimées à la quantité d'information (avant/après une information sur les risques) et à la sémantique employée (stockage ou séquestration).

L'analyse révèle qu'il existe une influence significative de la sémantique sur le niveau d'approbation de la technologie. Le sondage montre aussi que l'opinion n'est pas solidement ancrée car une l'information additionnelle entraîne une révision très significative de l'opinion: l'information supplémentaire sur les risques conduit les répondants à diminuer leur niveau d'approbation.

Dans l'ensemble les résultats montrent que:

- Le cadrage parmi les politiques générales de réduction d'émissions est important: le développement à grande échelle de la CCS est nettement positionné dans un contexte historique.

- La séquestration océanique est vue moins favorablement que la séquestration géologique.

- La CCS est vue moins favorablement que les énergies renouvelables ou les économies d'énergie.

Sans affirmer qu'il existe des perceptions sociales stabilisées à propos de la séquestration géologique du CO2, technologie à priori inconnue du public au début du sondage), on y retrouve également deux résultats présents plus généralement dans la littérature (qui concerne d'autres pays du bloc occidental):
1. La moyenne des opinions est «neutre, à tendance positive».
2. L'opinion à propos du changement climatique a un effet: les répondants y voyant un phénomène naturel ou incertain étant moins favorables à la technologie.

Aucun commentaire: