jeudi 11 octobre 2007

Petite intro

La planète ne va pas très bien, voire est en train de souffrir. Ce constat inquiétant est fait par de nombreux scientifiques et politiciens. La cause environnementale est à la mode, elle achète des voix, ou encore , fait vendre des produits. Les médias aussi en raffolent; il n'y a pas un jour sans qu'un article alarmant sur l'état de planète n'apparaisee dans la presse, jusqu'à la sur-saturation du lecteur. Comme dans tout surplus d'information, il est difficile de faire le tri, particulièrement pour les non-spécialistes. Jusqu'ou vulgariser la science? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui tient de l'ordre de la fabulation, de l'enrobage médiatique poussé à l'extreme pour faire vendre les journaux ou accroitre l'audience? Et pourquoi cet engoument médiatique pour la cause environnementale, qui existe depuis toujours, mais qui attire l'attention des médias seulement depuis une dizaine d'années? Je vais essayer d'explorer ces pistes en prenant comme exemple le phénomène des changements climatiques, présenté par les uns comme controverse scientifique et comme certitude preuve à l'appui par d'autres.

2 commentaires:

l a dit…

Il faut croire que les gens se sentent quand même un peu concerné par le climat. A noter que Al Gore et le panel de l'ONU sur le climat viennent de recevoir le prix Nobel de la paix.

PS: la parodie de speech de Bush est tordante.

mika a dit…

Je pense que tu as là un sujet de mémoire vraiment passionnant. Je me réjouis d'en voir plus...

En faisant quelques recherches pour mon mémoire, j'ai trouvé un clip du WWF qui illustre bien l'insouciance des gens face aux changements climatiques. (Le clip est sur mon blog.) Je me suis dit que ça pouvait t'intéresser.